Actu·Général de Gauche

Message du 14 Juillet

14976285_10154769148362922_1368713307_o

Pompertuzat-les-deux-églises,

Le 14 Juillet 2017

En ce jour de fête nationale nous célébrons l’élan révolutionnaire qui a brisé en France les chaînes de l’obscurantisme.

En partageant ensemble, en tant que Peuple, des moments solennels de communion patriotiques et des moments moins solennels de communion festive, nous nous rappelons, en ce jour, de ce que veut dire être français et être patriote.

Nous sommes joyeux, ouverts, sûrs de nous et déterminés. Nous aimons les bals, les feux d’artifice et la musique.

Nous détestons les tyrans leurs zélotes et leurs complices. Nous leur déclarons que tant qu’il y aura un patriote, ils ne pourront jamais dormir tranquilles !

Nous pensons à ceux qui souffrent, aux opprimés et aux esclaves et leur promettons de toute faire pour un jour briser leurs chaines et les inviter à notre bal.

En ce jour de fête nationale, moi, Général de Gauche, en train d’écouter la musique du défilé sur mon vieux poste à transmission sans fil pendant qu’Yvonne prépare le rôti, je vous adresse solennellement et fraternellement mes vœux. Que ce jour soit placé, comme en 1790, sous le signe de l’unité, de la fraternité et de la joie.

Vive la Révolution ! Vive la Patrie !

Vive la République.

Signé GdG.

Bon 14 juillet à tous de la part de toute l’équipe de « C’est quoi la Gauche ».

Allez aux bals des pompiers, aux feux d’artifice, aux défilés. Serrez-vous les uns contre les autres et célébrez ensemble notre devise, car elle est belle la devise de la Patrie. Mais il serait bon qu’elle cesse d’être piétinée de toute part.

Nous n’entamons pas nos vacances mais une retraite studieuse. Notre Général nous a en effet intimé l’ordre de le rejoindre sur sa terrasse pour l’été. Conscient de notre tendance naturelle à nous laisser aller à ne rien faire, il a prévu de nous réunir pour nous dicter ses pensées et organiser nos travaux. Les cahiers de vacances sont prêts. Pensez à nous, vous qui êtes sur la plage, au soleil et les pieds dans l’eau.

Jean-Yves Ferri, 2007, De Gaulle à la plage, Dargaud, 48

Nous, nous écoutons, discutons, débattons, prenons des notes et aidons Yvonne à préparer les repas, oui le Général est très vieille école. Le Général lui, dirige et guide. Il organise, il pense, il prend les grandes décisions stratégiques, bref… il ne fait rien ! Mais grâce à lui, qui nous a réunis, nous aurons à la rentrée une fournée d’articles tout chauds à partager avec vous.

Nous restons sur la terrasse, mais nous restons malgré tout alertes en cette période estivale qui s’annonce active en France comme partout ailleurs.

Comité d’accueil et manifestation pour la venue de Léon Blum à Roubaix après les des accords de Matignon, signés dans la nuit du 7 au 8 juin 1936.

Les débats parlementaires sur la réforme du Code du Travail battent leur plein, l’urgence de la situation des migrants en Europe ne va pas s’évaporer au soleil, les troubles au Moyen-Orient ne connaissent pas de trêve et sur l’échiquier mondial quelques coups seront joués à l’ombre. Enfin, l’Été parfois ridiculement consommateur ne doit pas faire oublier que nous faisons courir notre planète à la catastrophe

Le début du quinquennat d’Emmanuel Macron nous frappe par la systématique des arbitrages économiques libéraux. Il fallait s’y attendre et ces pitoyables volutes de fumées vertes et roses émises ne nous y tromperont pas. Ah, Jupiter, que d’esbroufe !

La Gauche française est fragmentée, atomisée, empêchée par les haines larvées et les  appareils rouillés, mais les signaux d’une dynamique sont là, encourageants. Nouvelles générations, nous avons les moyens, faisons-le !

On se voit donc à la fin du mois d’août et certainement un peu entre temps. Frais et requinqués, prêts au combat et à la reconstruction de la Gauche française qui s’annonce.

D’ici là, bonnes vacances à tous !

Toute l’équipe de « C’est quoi la Gauche ».

Follow @cestquoilagauche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s