À propos

logo-cqlg

Jusqu’ici, nous discutions de politique en soirée autour d’un verre. Depuis quelques temps, nos conversations ont un ton de plus en plus grave et sont de moins en moins porteuses d’espoir : elles se terminent invariablement par un verre supplémentaire et « de toute façon, ça ne changera pas ». Mais ce fatalisme commence à être insupportable. Le contexte actuel, empreint de peur, contribue à la montée de l’extrême droite et les discours majoritaires sont des discours de fermeture.

Notre but est donc avant tout de proposer des réflexions sur des sujets qui nous paraissent essentiels à traiter aujourd’hui et sur lesquels il n’existe pas réellement, selon nous, de discours construits à gauche. Nous sommes tous humanistes, progressistes et de gauche.

Nous ne prétendons pas avoir la vérité, loin de là, et nous allons sans doute poser plus de questions que nous allons apporter des réponses. Mais nous aimerions, à notre niveau, contribuer à refonder un discours positif, qui ne soit pas seulement dans le rejet de la droite et de l’extrême droite, mais qui défende un socle de valeurs de gauche.

Alors, c’est quoi la gauche ?